Diamants hors zones de conflit – Accord de Kimberley et  commerce de diamants certifié

Transparence sur l'origine de nos diamants

Nous nous engageons à ne vendre que des diamants provenant de régions sans conflits. Depuis la création de baguedefiancailles.fr, nous insistons pour que nos fournisseurs restent transparents sur l'origine de tous les diamants et qu'ils se les procurent en dehors des zones de conflit. 

Diamants sans conflits d'origine prouvée

La promesse de baguedefiançailles.fr

  1. Nous vendons uniquement des diamants provenant de sources hors conflit. 
  2. Nos fournisseurs sont tenus de prouver l'origine irréprochable de tous les diamants utilisés dans le fameux « système de garanties ». 
  3. Nous soutenons vivement les processus Kimberly établi dans l'industrie des diamants afin de palier au commerce de diamants de la guerre. Cette norme permet aujourd'hui à 99 % des diamants commercialisés dans le monde d'être garantis hors conflit.
  4. Les diamants provenant de sources équitables créent de l'emploi. Plus de 10 millions de personnes travaillent à l'extraction, au raffinage et au commerce des diamants à travers le monde. Des écoles, infrastructures et hôpitaux ont été construits et financés sur le continent africain grâce à l'argent gagné dans l'industrie du diamant. Nous prenons en compte ces facteurs sociaux dans la sélection de nos fournisseurs.

Voici comment fonctionne le commerce de diamants hors conflits

Selon l'accord Kimberley, les diamants de sang ou de guerre sont des diamants extraits illégalement et utilisés pour financer des guerres civiles et d'autres conflits violents. On travaille actuellement à élargir cette définition aux violations des droits de l'Homme afin d'obtenir des résultats plus durables. 

Jusqu'à la signature finale de l'accord de Kimberley en 2002, le nombre de diamants extraits illégalement n'a cessé d'augmenter. Dans les années 90, jusqu'à 4 % des diamants commercialisés dans le monde provenaient de conflits et étaient destinés à financer entre autres des groupes rebelles dans leurs combats sanglants.

C'est à ce moment que la voix des personnes appelant à une action immédiate, commune et décisive contre le commerce de diamants de conflit a commencé à se faire entendre au sein de l'industrie du diamant. En partie pour des motifs économiques, et en partie pour des raisons morales et éthiques. Les gouvernements du monde entier ont alors suivi les exigences de l'industrie du diamant, ce qui mena finalement à la ratification de l'accord de Kimberley le 5 novembre 2002. 

Aujourd'hui, 54 pays (l'UE ne comptant que pour un) et tous les producteurs de diamants officiels en Afrique se sont officiellement engagés à respecter le processus de Kimberley. Le respect des critères est contrôlé par l'ONU et mis en pratique par les gouvernements, les ONG et l'industrie du diamant.

Diamants sans conflits chez baguedefiancaille.fr

Commerce uniquement avec le certificat d'origine

Les diamants bruts commercialisés au-delà des frontières du pays doivent impérativement être accompagnés d'un certificat d'órigine délivré par l'État et transportés dans des conteneurs inviolables. Ils ne doivent être livrés que dans des pays signataires de l'accord de Kimberley. L'importation dans les pays ayant ratifié l'accord de Kimberley est interdite sans certificat valide. Les États participants sont également tenus d'effectuer des contrôles nationaux en vue d'empêcher tout commerce illégale sur leur territoire.

Le fameux «Système des garanties» prévoit en outre que chaque fournisseur doit fournir une preuve écrite au destinataire que les diamants livrés proviennent de sources hors conflit.

Diamants exclusivement hors conflit sur baguedefiançailles.fr

Nous, baguedefiançailles.fr, et nos fabricants entretenons un dialogue actif avec les commerçants de diamants impliqués. Cela nous permet de garantir que les dispositions de l'accord de Kimberley sont respectées et que les marchandises que vous vendons proviennent bien exclusivement de zones hors conflit.

Aujourd'hui, 99 % des diamants commercialisés dans le monde sont garantis hors conflit. Toutes les personnes impliquées s'appliquent à faire en sorte que tous les diamants soient propres à l'avenir. 

Notre participation au système de garanties à toute épreuve nous a permis de donner une certitude à nos clients : chez nous, vous achetez des produits avec des diamants complètement irréprochables
 

Accord de Kimberley: chaîne de valorisation à toute épreuve contre le travail des enfants et l'exploitation humaine

Les deux plus grosses entreprises de l'industrie du diamant, De Beers et Alrosa, extraient plus de 75 % des diamants bruts du monde. Prés de 150 partenaires séléctionnés parmi les exploitations minières, tailleurs de diamants et commerçants (appelés sightholders) traitent et vendent des diamants, par ex. à notre manufacture. Les bijoux y sont fabriqués avant d'être vendus à des bijoutiers ou au client final. 

Taillés, diamants sans conflits, brillants, de sources prouvées, traité kimberley, procès kimberley

En signant l'accord de Kimberley, toutes les entreprises impliquées se sont engagées à documenter le parcours de chaque diamant en toute transparence en respectant des normes internationales et en produisant des certificats d'origine. Cette chaîne de valorisation exclut toute exploitation de main d'œuvre et travail d'enfants. 

Impacte du processus de Kimberley sur le commerce de diamants

Le processus de Kimberley, lancé en mai 2000, a aidé à palier au commerce des diamants de sang en faisant délivrer des certificats d'origine contrôlés par les États participants. Les diamants de sang désignent des diamants bruts dont la vente sert à financer les conflits armés.

Actuellement, les 54 signataires de l'accord de Kimberley représentés par 80 États s'engagent à autoriser uniquement le commerce de diamants certifiés hors conflit. Les États membres de l'UE comptent parmi les participants au processus de Kimberley via l'autorité de l'UE. L'industrie du diamant et diverses ONG (organisations non gouvernementales) sont également investies dans le processus de Kimberley. La présidence des États participants change tous les ans.
 

Diamant, monture du diamant, monteur, bijoux, production de bijoux, bijoux avec diamants, manufacture, bague de fiançailles

Comment le processus de Kimberley est-il mis en pratique?

Pour participer au processus de Kimberley, les États doivent remplir un minimum de conditions préalables (appelées minimum requirements). Ces conditions comprennent entre autres la mise en œuvre de la réglementation liée au processus de Kimberley dans le droit national et l'établissement d'autorités de contrôle. Ces dernières contrôlent entre autres l'importation, l'exportation et le transit des livraisons de diamants. Les États participants s'engagent en outre à fournir des données statistiques aux fins du processus de Kimberley.

Le commerce avec les diamants bruts ne être réalisé qu'entre pays participants et conformément au système de certification. Un certificat valide assurant que le diamant ne provient pas d'une zone à conflit doit par exemple être édité pour les expéditions de diamants bruts.

Quelles sont les avancées actuelles du processus de Kimberley?

Les directives strictes et les mesures de contrôle des participants ont permis de considérablement améliorer le respect des directives dans différentes exploitations minières. Certains États extracteurs de diamants ne répondent pas aux exigences nécessaires actuellement. Ils ne sont donc pas autorisés à exporter des diamants bruts pour le moment.

D'autres objectifs du processus de Kimberley sont d'améliorer la transparence de la production, de réglementer l'exploitation mimière et le commerce, de mettre fin au commerce illégal et de soutenir les mineurs.

 

Bagues de fiançailles best-sellers

Nos clients ont choisi : voici nos bagues les plus populaires. Laissez-vous inspirer !

5 bonnes raisons

Nous sommes soucieux de votre satisfaction. Nous vous faisons 5 promesses pour vos achats dans notre boutique.