Attention ! 5 choses à éviter d'appliquer sur les bijoux

5 choses à éviter d'appliquer sur les bijoux

1. Produits de nettoyage et autres produits chimiques ménagers

Nous sommes au contact de nombreux produits chimiques différents au quotidien, sans même nous en rendre compte. Attention, les bijoux sont sensibles à la plupart de ces substances.

Nous utilisons des produits de nettoyage contenant des ingrédients chimiques agressifs pour faire le ménage. Les bijoux peuvent se décolorer ou perdre de leur éclat au contact de ces substances.

Il faut quand même plusieurs utilisations avant de causer des dommages. Les effets négatifs des produits chimiques sur les bijoux ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois.

Les désinfectants sont-ils nocifs pour les bijoux ?

Les médecins ne sont pas les seuls à se désinfecter les mains plusieurs fois par jour. De nombreux métiers s'exercent en respectant une hygiène stricte. Quels sont les effets des désinfectants sur les bijoux ?

Pour répondre à cette question, il faut déterminer le type de métal précieux utilisé dans la fabrication du bijou. L'or est un matériau très résistant qui ne réagit pas aux désinfectants. Ce n'est pas le cas de l'argent : les désinfectants contiennent de l'alcool. L'alcool attaque la surface de l'argent et peut la décolorer.

Les bijoux à leur place

Si vous souhaitez profiter longtemps de vos bijoux, mieux vaut les enlever avant tout travail (manuel). Même chose avant d'utiliser du désinfectant.
Une place leur est réservée chez vous, souvent dans une boîte à bijoux dans votre chambre. Nous avons pour habitude de les ranger uniquement à cet endroit. Plus besoin de chercher vos pierres précieuses partout.

Si vous n'avez pas envie de retirer vos bijoux, les gants de ménage sont une bonne alternative. Si le bijou ne présente pas de bords coupants, vous pouvez le laisser sous un gant de nettoyage épais (!) pour laver ou rincer la vaisselle.

2. Cosmétiques - ils vous embellissent, est-ce le cas pour vos bijoux ?

Les crèmes et autres produits de beauté sont bons pour la peau, mais n'apportent pas le soin adapté à vos bijoux. Les crèmes laissent un film gras sur les bijoux, qui émoussent le matériau au fil du temps. Le revêtement brillant du métal précieux s'use plus rapidement qu'avec une utilisation normale. L'or blanc devient gris et perd de sa beauté.

Pas de douche pour les bijoux

La sensation de propreté et de fraîcheur qui accompagne votre douche du matin est incomparable. Mais il ne faut ni doucher ni baigner vos bijoux. Ne pensez pas nettoyer vos bijoux préférés avec du gel douche. Au contraire. Au fil du temps, les composants des gels douche et des shampoings ternissent la surface des bijoux.

Sans compter que se doucher avec ses bijoux n'est pas pratique. Les bagues se coincent facilement dans les cheveux par exemple. On risque alors de se faire mal ou de se blesser.

Il reste une bonne nouvelle pour ceux qui oublient de retirer leurs bijoux à temps. Il faut plus qu'un seul contact avec des crèmes ou du gel douche pour endommager vos bijoux. Il faudrait se doucher ou se baigner régulièrement avec pour que ce soit le cas.

Nettoyer ses bijoux est une opération très simple, en réalité. Lisez nos 6 conseils d'entretien des vrais bijoux pour en savoir plus.

Mettre les bijoux dans un étui avant de faire votre tâche domestique

3. Mieux vaut enlever ses bijoux pour les travaux manuels et le sport

Porter ses bijoux en effectuant des travaux manuels présente le risque de s'accrocher avec. C'est valable pour les bagues, les colliers et les bracelets. Dans le meilleur des cas, on risque "seulement" de les rayer. Certaines blessures peuvent avoir des conséquences graves, par exemple en cas de choc ou de coup accidentel sur une bague qui peut se plier. On nous a déjà signalé des cas d'ecchymoses et d'autres blessures aux doigts.

Si vous aimez faire de la musculation à la salle de sport, mieux vaut laisser ses bijoux au vestiaire ou chez soi. Soulever des haltères peut rapidement créer des rayures inesthétiques sur les bagues. Vous prenez également le risque de déformer votre bague avec les poids. Il y a un risque d'endommager la bague, mais également de blesser la personne qui la porte.

4. Laver ses mains en portant une bague

Qu'en est-il du lavage de mains ? Puis-je également abîmer des métaux précieux en le faisant ?
Cela peut sembler absurde, mais nous recommandons de ne pas retirer vos bagues lorsque vous vous lavez les mains en dehors de chez vous. Les chances d'oublier votre bague sur le bord du lavabo sont trop élevées. Vous souffrirez bien plus de la perdre que de l'user au contact du savon. Si vous voulez absolument retirer votre bague, mieux vaut la ranger dans une poche de votre pantalon ou dans votre sac à main.

Et si vous avez ramené votre précieux bijou chez vous en toute sécurité après toute cette agitation, il vous reste bien des manières en prendre soin. Comment ? C'est simple : grâce aux 6 conseils d'entretien des vrais bijoux.

5. Porter des bijoux au sauna, à la piscine et à la mer

Avis aux amateurs et amatrices de sauna ! Puis-je porter mes bijoux au sauna ? Oui et non, cela dépend du matériau.

Les bijoux en or au sauna

Les bijoux en or ne posent aucun problème au sauna, car l'or est très résistant, comme nous l'avons déjà expliqué. La température peut nous sembler extrêmement élevée.

Mais l'or est un métal précieux qui résiste facilement aux 90 degrés du sauna. Il ne fond qu'à des températures dépassant les 1 000°C.

Transpiration et bijoux en argent

Il faut être plus prudent avec les bijoux en argent. La transpiration de certaines personnes fragilisent la surface de l'argent. Mieux vaut donc retirer vos bijoux en argent avant le sauna ou la séance de sport.

Ne trempez pas vos bijoux dans l'eau salée ou chlorée. Le chlore et le sel agressent les bijoux fabriqués en argent.

Conséquence : la surface de l'argent commence à s'oxyder. Le bijou et le métal précieux ternissent et finissent par noircir. L'or souffre également de l'immersion prolongée dans de l'eau salée. Le platine, en revanche, fait preuve d'une grande robustesse.

Il faut également prêter attention au rétrécissement de la circonférence de vos doigts lorsque vous les plongez dans l'eau froide. Votre bague peut glisser sans que vous le remarquiez. Il est donc préférable de retirer sa bague avant de se baigner pour éviter de la perdre.

FAQ

Quels modes de paiement s'offrent à moi ?
Ma bague n'est pas à la bonne taille. Que faire ?
Toutes les réponses dans la FAQ !

Best-sellers

Ces bagues très appréciées ont déjà fait le bonheur de plus de 1 000 couples. Laissez-vous inspirer !