Assistance: 0805 220 152

Bague de fiançailles: à quelle main la porter ?

Bague de fiançailles : a quelle main la porter?

L'annulaire de la main gauche symbolise le chemin direct vers le cœur de l'être aimé. C'est pourquoi la bague de fiançailles se porte à la main gauche en France.

Bien évidemment, aucune règle ne régit le port de la bague de fiançailles. Si vous préférez porter votre bague de fiançailles sur la main droite dès le départ, rien n'enlèvera sa valeur de symbole d'amour.

Pourquoi porte-t-on sa bague de fiançailles à gauche ? 

Dans l'Égypte et la Rome antiques, l'annulaire gauche avait une signification particulière. Premiers à offrir des bagues de fiançailles, les Grecs portaient également leur bague à l'annulaire gauche. À l'époque, on pensait que la veine de l'annulaire gauche était directement reliée au cœur : la « vena amoris ». La bague de fiançailles à l'annulaire gauche a gardé sa signification symbolique depuis lors : le lien direct avec le cœur, centre de tous les sentiments. 
 

Porter une bague de fiançailles : différences en Allemagne, Autriche et Suisse

Une chose est claire : il est courant pour les femmes allemandes et autrichiennes de porter sa bague de fiançailles à l'annulaire gauche. La main droite est réservée à l'alliance. Mais à quelle main porte-t-on sa bague de fiançailles en Suisse ?

Bien que la Suisse soit un pays voisin, elle suit sa propre règle en la matière. En Suisse et dans certains des pays du sud de l'Europe, la bague de fiançailles se porte sur l'annulaire droit, et l'alliance sur la main gauche.

 

Bague de fiançailles et alliance : à quelle main les porter dans quel pays ? 

Pays Bague de fiançailles Alliance & avant bague
Bulgarie à gauche à droite
Allemagne à gauche à droite
Italie à droite à gauche
Croatie à droite à gauche
Hollande à droite à gauche
Norvège à gauche à droite
Autriche à gauche à droite
Pologne à gauche à droite
Portugal à droite à gauche
Russie à gauche à droite
Suisse à droite à gauche
Espagne à droite à gauche
Turquie à gauche à droite
Ukraine à gauche à droite
USA à droite à gauche
Cypre à droite à gauche

 

Porter sa bague de fiançailles comme avant-bague

Les femmes créent généralement un lien émotionnel fort avec leur bague de fiançailles avant le mariage. 

Il joli de porter sa bague de fiançailles comme avant-bague de l'alliance après le mariage. Certaines bagues de fiançailles sont toutefois difficiles à associer avec une alliance. Certains fabricants de bijoux connaissent le problème et proposent donc des alliances assorties à la bague de fiançailles
 

Créez vos alliances

Notre offre comporte donc des alliances parfaitement assorties à nombre de nos bagues de fiançailles. Ces modèles s'harmonisent avec la bague de fiançailles correspondante aussi bien en termes de forme d'anneau que de nuance de métal précieux. 

Si vous souhaitez savoir s'il existe des alliances assorties à votre bague de fiançailles, il vous suffit de nous appeler au : 0805 220 152. Vous pouvez également jeter un œil à notre atelier de conception personnalisée de vos alliances.

 

FAQ sur « main adéquate »

Où porter sa bague de fiançailles ?

Presque toutes les femmes portent la bague de fiançailles à la main gauche en France. Raison romantique : l'annulaire de la main gauche symbolise le chemin direct vers le cœur de l'être aimé.

 

Peut-on porter sa bague de fiançailles sur la main droite ?

Oui, il est possible de porter sa bague de fiançailles sur la main droite. Aucune règle ne régit le port de la bague de fiançailles. Si vous préférez porter votre bague de fiançailles sur la main droite dès le départ, rien n'enlèvera sa valeur de symbole d'amour.

Quelle main sous-entend les fiançailles et quelle main représente le mariage ?

Une bague à la main gauche peut signifier aussi bien que la personne est fiancée que mariée.
Certaines personnes préfèrent cependant porter leur bague où elles veulent, sans pour autant respecter les conventions.

Quelle bague porter à quel endroit ?

Aussi bien la bague de fiançailles que l’alliance sont portées en France à la main gauche.

Une veine relie-t-elle l'annulaire jusqu'au cœur ?

Non, cette veine n'existe pas. Dans la Rome et la Grèce antiques, on pensait qu'une veine reliait l'annulaire directement au cœur. Celle veine était appelée la « Vena amoris » (veine de l'amour). La coutume de porter la bague de fiançailles à l'annulaire gauche de nos jours remonte à cette croyance.  

 
 

À quel doigt porter la bague de fiançailles ?

En France la bague de fiançailles est d'abord portée à l'annulaire gauche. Après le mariage peut être portée comme avant - bague.

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant