Assistance: 0805 220 152

Critères de qualité pour les diamants: que signifient les 4 C?

Qualité du diamant, les 4 Cs: Carat, Clarity, Color, Cut
Qualité du diamant, les 4 Cs: Carat, Clarity, Color, Cut

Ces 4 critères valables et reconnus dans le monde entier permettent d'estimer la qualité d'un diamant taillé (facetté).

Cliquez sur l'un des 4 C pour en savoir plus :

  1. Carat - le poids du diamant
  2. Clarity - la pureté de la pierre précieuse
  3. Color - la couleur : du blanc exceptionnel au jaune
  4. Cut - la taille : l'excellence est de rigueur

Certificats de diamants : le cinquième C

On parle souvent du cinquième C dans ce contexte, qui se réfère au « Certificat ». Les instituts d'évaluation de diamant indépendants tels que le Gemmological Institute of America (GIA), le Hoge Raad voor Diamant (HRD) ou l'International Gemmological Institute (IGI) estiment la qualité des diamants à l'aide des 4 critères cités plus haut. On attribue alors un certificat individuel au diamant, dans lequel se retrouve l'évaluation de sa qualité selon les quatre critères. Les instituts n'attribuent cependant pas de valeur réelle au diamant. Le certificat sert de base pour la détermination du prix entre acheteurs et vendeurs. Il contient des informations sur les propriétés du diamant certifié. Les quatre critères de qualité internationaux assurent la sécurité des deux parties.

Origine du nom diamant

Le mot diamant vient du mot latin « diamantem », lui-même variante du mot grec « adámas » (en fr. « irréductible »).

1. Carat – le poids d’un diamant

Le poids du diamant est donné en carat. Un carat (abrévié ct) correspond à un poids de 0,2 gramme. Un gramme de diamant correspond donc à 5 ct. Certaines tailles typiques sont plus appréciées des acheteurs et des bijoutiers lorsque plusieurs tailles intermédiaires de diamants s'offrent à eux.

La plus petite taille de pierre présente un poids de 0,01 ct. La célèbre taille en brillant rond n'est disponible que dans des poids de 0,05 ct. et plus.

Tailles de diamant

Les diamants d'un poids de 0,25 ct sont appelés des quarts de carat. Les pierres de 0,30 ainsi que les tiers de carat de 0,33 ct sont des tailles intermédiaires populaires. Les demi-carats de 0,50 ct et le célèbre un carat de 1 ct font partie des classiques. Leur prix dépasse largement celui des plus petites pierres. D’un point de vue du prix les derniers sont beaucoup plus supérieurs par rapport aux pierres petites.

Tailles de diamant de 0,03 à 1,00 ct comparé à une monnaie d'1 centime

Pour mieux comparer et présenter les autres tailles de diamants, consultez l'aperçu PDF d'informations détaillées sur les tailles de diamant.

2. Clarity – la pureté de la pierre précieuse

Reinheit

Moins le diamant présente d'inclusions de matériau étranger, plus sa pureté est élevée. Et plus le diamant est pur (moins il présente d'inclusions), plus il est clair, et donc plus sa valeur augmente. Le prix augmente de manière exponentielle à mesure que le degré de pureté augmente.

« Incolore » est le terme le plus répandu pour désigner la pureté d'un diamant. Un diamant incolore qualifie toujours une pierre sans inclusions visibles avec un grossissement x10. Les inclusions les plus grandes (toutes celles dépassant la classe de pureté PI2) peuvent être décelées par des yeux non entraînés, tandis que les inclusions plus petites sont uniquement visibles sous une loupe par les spécialistes. La classification de pureté de validité internationale suivante permet de classer la pureté des diamants :

 

Désignation Signification (angl.) Explication
if internally flawless incolore à l'exception d'éventuelles traces de traitement sur la surface
vvs1/vvsi very, very small inclusions inclusions extrêmement difficiles à déceler par un spécialiste expérimenté même sous un grossissement x10
vvs2 very, very small inclusions inclusions extrêmement difficiles à déceler même sous un grossissement x10
vs1/vsi very small inclusions inclusions très difficiles à déceler par un spécialiste expérimenté même sous un grossissement x10
vs2 very small inclusions inclusions très difficiles à déceler même sous un grossissement x10
si1 small inclusions inclusions pouvant être décelées par un spécialiste expérimenté sous un grossissement x10
si2 small inclusions inclusions pouvant être décelées sous un grossissement x10, mais pas à l'œil nu
pi1 Pique I inclusions visibles à l'œil nu, mais ne diminuant pas la brillance
pi2 Pique II inclusions visibles à l'œil nu, diminuant la brillance
pi3 Pique III inclusions facilement visibles à l'œil nu, diminuant considérablement la brillance

 

Quel type d‘inclusions existe-t-il?

Les inclusions sont classées en deux catégories, les inclusions de matériau étranger, et les taches.

Les inclusions de matériau étranger sont réparties dans les groupes cristaux, nuages et plumes. Les cristaux sont de minuscules minéraux qui sont restés enfermés dans le diamant pendant sa formation. Les nuages sont des endroits troubles constitués d'un arrangement de nombreux petits cristaux uniquement visibles sous un grossissement x10. Les plumes sont des fractures et des fissures relativement petites à l'intérieur de la pierre, ne diminuant que légèrement la valeur du diamant. Si celles-ci sont de taille plus remarquable, elles peuvent avoir une influence sur la structure du diamant, pouvant dans de rares cas fêler le diamant. Les plumes particulièrement prononcées diminuent considérablement la valeur du diamant concerné. Ces pierres ne sont par conséquent classées comme diamants piqués (classe de pureté pi1 à pi3).

Les taches (en anglais, blemishes) sont des impuretés ou des souillures présentes sur la surface du diamant. Ces défauts sont généralement visibles à l'œil nu. Un diamant complètement pur ne présentant qu'une seule impureté sur l'extérieur peut même acquérir le degré de pureté if par l'institut renommé Gemological Institute of America (GIA).

3. Color – la couleur: du blanc exceptionnel au jaune

Le diamant dans son état le plus pur ne présente pas de couleur. La couleur des diamants résultent principalement de leurs inclusions. La coloration d'un diamant est donc souvent directement lirée à sa pureté. La couleur est due aux différentes conditions physiques d'entreposage des pierres et aux propriétés colorantes des métaux qu'elles contiennent. Ces derniers influencent leur structure physique, faisant apparaître des effets de couleur. Seuls les diamants aux nuances de marron et de jaune tirent leur coloration d'influences extérieures. Dans de rares cas, la nature forme des diamants de couleur rose, rouge, bleu, vert ou noir.

Désignation GIA Catégorie RAL Définition
River D Blanc exceptionnel + Les diamants de ce degré de couleur paraissent complètement incolores devant un tableau de couleurs, même aux yeux des spécialistes.

 

Top Wesselton E Blanc exceptionnel
F Blanc extra +
G Blanc extra
Wesselton H Blanc
Top Crystal I Blanc

Les petits diamants de ce degré de couleur paraissent incolores devant le tableau, même aux yeux des spécialistes. Les plus grosses pierres affichent un soupçon de saturation de couleurs.

 

Crystal J Blanc légèrement nuancé
K

Blanc nuancé

 

L
Top Cape M Légèrement jaunâtre Les diamants de ce degré de couleur présentent une couleur reconnaissable à l'œil nu.
Cape N Jaunâtre
O
Light Yellow jusqu'à Légèrement jaune   
Yellow Z Jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment détermine-t-on la couleur d'un diamant ?

C'est le Gemological Institute of America (GIA) qui a créé la classification des diamants. Durant la première étape, des « pierres maîtresses » définissent chacune une couleur. L'échelle s'étend du D (transparent, couleur la plus pure) au Z. Les pierres sont de plus en plus jaunes ou marron à partir de la classe M.

Vous pouvez également lire une comparaison détaillée entre le Top Wesselton et le Wesselton.

 

Carat: les 4 Cs des diamants - qualité du diamant

Brève explication des couleurs de diamant d'incolore (D) au jaune clair (Z)

D: 100 % transparent
Le D est l'échelon le plus élevé, ce qui en fait également le plus rare et le plus onéreux.

E, F: transparent
Exceptionnellement transparent. Ces qualités de pierre sont extrêmement difficile à distinguer de la couleur 100 % transparente. Les diamants classés en E ou en F sont extrêmement rares et donc très onéreux.

G, H: presque transparent
Ces diamants sont transparents aux yeux des non initiés. Les professionnels quant à eux reconnaissent une légère touche de couleur en les comparant à des diamants 100 % transparents. Ces diamants sont toutefois eux aussi très rares, tout en présentant un rapport qualité/prix plutôt attractif. Nous recommandons les couleurs G ou H pour les bagues de fiançailles.

I, J: presque transparent
La coloration est déjà visible à l'œil nu par les spécialistes. Cet échelon de couleur est le plus couramment utilisé dans toutes les sortes de bijoux. Il est à peine reconnaissable serti dans un anneau par exemple.

K-M: jaunâtre
Les yeux des non initiés y reconnaîtront eux aussi une touche de jaune.

N-Z: jaune claire
Jaune bien visible, non adapté en tant que pierre précieuse. 

L‘influence de la fluorescence

Sous une lampe UV, de nombreux diamants produisent le même effet lumineux qu'un T-shirt blanc dans une discothèque. L'intensité du phénomène, plus connu sous le nom de fluorescence, peut se classer dans les catégories none, faint, medium et strong. La fluorescence est considérée comme une propriété négative du diamant, car elle donne un aspect laiteux ou trouble aux pierres de plus haute qualité (classe D-H). La fluorescence peut cependant avoir un effet positif sur les diamants aux couleurs de qualité moins élevée (I-J) : les pierres jaunâtres paraissent légèrement plus blanches.

4. Cut – la taille: l‘excellence est de rigueur

Schliff

Les moyens techniques permettant la taille précise d'un diamant n'existent que depuis le 20ème siècle. Le mathématicien Marcel Tolkowsky a écrit sur les proportions et les symétries des diamants dans sa thèse de doctorat, développant à cette occasion la taille brillant, qui comprend au moins 57 facettes.

Le diamant classique avec une taille brillant rond

Les diamants les plus populaires et les plus achetés présentent une taille classique et ronde en brillant. Seule cette taille permet au diamant de déployer tout son éclat « ardent ».

La qualité de la taille peut être déterminée même sans expérience en regardant l'étalage de bijoux de n'importe quel bijoutier. Certains diamants paraissent ternes et sans vie, tandis que d'autres semblent projeter des étincelles.

La taille du diamant résultant d'un procédé extrêmement délicat en raison de la dureté du matériau, la règle suivante s'applique : plus la taille est précise et propre, plus le diamant peut atteindre un prix élevé sur le marché.

Autres formes de diamant

Navette   Princesse   Baguette   Ovale   Gouttes
Diamant Navette   Diamant Princess   Diamant Baguette   Diamant Oval   Diamant Tropfen

 

Qu‘est-ce qu’une bague solitaire?

La désignation « solitaire » pour une bague solitaire tient ses origines de la langue française. Le diamant solitaire est monté dans un chaton. Les six « griffes » de la version originelle rappellent celles d'un chat, d'où le nom de « chaton ».

Monté dans le chaton, le diamant dégage un éclat unique grâce aux rayons lumineux qui le traversent de toute part pour un maximum de brillance. Le diamant taillé en forme arrondie avec au moins 57 facettes est appelé « brillant ». Le spécialiste parle de « taille brillant » pour désigner ce type de taille particulier.

Le solitaire contraste particulièrement dans l'offre étendue de bagues avec diamants. Le solitaire représente un véritable symbole d'amour, aussi unique et irremplaçable que votre partenaire. Le diamant personnifie l'amour et l'éternité dans le monde entier. La bague solitaire incarne cette image d'une manière incomparable.

Une bague solitaire pour vos fiançailles?

Il existe d'innombrables variantes de bagues ornées de diamants. Alors faut-il vraiment opter pour la bague solitaire à l'occasion de fiançailles ? Les sondages le confirment : la plupart des femmes répondent que oui. Ce n'est pas un hasard si le solitaire est la bague de fiançailles préférée à travers le monde. Choisir un solitaire pour faire votre demande augmente donc vos chances d'obtenir un « oui ».

Le prix d'un diamant taille brillant sur un solitaire est le même que pour un diamant d'une taille différente. Un brillant bien taillé est capable de refléter une grande quantité de lumière grâce à la complexité de la taille. Avec un solitaire à l'éclat incomparable, votre demande en mariage devient une expérience romantique qui restera gravée dans les mémoires pour toujours.

Imitations de diamant (zirconium)

Le zirconium est une imitation de diamant utilisé dans la fabrication de bijoux. Le zirconium ressemble en tout point à un véritable diamant au premier regard. Le matériau zirconium est fabriqué artificiellement et son prix est beaucoup plus abordable que celui d'un véritable diamant. Il est souvent utilisé pour remplacer les diamants.

Zirconium – moins résistant, rapidement trouble

La dureté du zirconium est inférieure à celle du véritable diamant, ce qui signifie qu'il casse bien plus facilement ou devient trouble. Le zirconium est particulièrement adapté pour les bijoux fantaisie, qui ne sont pas faits pour durer toute la vie, mais sont plutôt destinés à être gardés durant une plus courte période. Le zirconium convient uniquement aux bijoux que l'on ne porte que quelques fois.

Les diamants sont éternels

Pour des bijoux destinés à durer toute la vie, votre choix doit impérativement se tourner vers les véritables diamants. Avec sa dureté Mohs de 10, le diamant est la pierre précieuse naturelle la plus dure qui soit. Elle est idéale pour les bijoux uniques en leur genre tels que les bagues de fiançailles. Les diamants scintillent toute votre vie sans jamais perdre de leur éclat. L'heureux propriétaire d'un diamant profite d'une vie entière de plaisir. Comme il est beaucoup plus onéreux qu'une pièce en zirconium, il est recommandé de choisir un diamant provenant d'une source digne de confiance.

 

En savoir plus sur baguedefiançailles.fr et les bagues ornées de diamants

Connaître les 5 bonnes raisons d'acheter une bague sur baguedefiançailles.fr et découvrir la bague à diamant classique, la bague solitaire Classic.

 

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant