Assistance: 0805 220 152

Fiançailles et mariage: 8 signes que vous êtes prêt(e)

Fiançailles & mariage: 8 signes que vous êtes prêt(e)
Fiançailles & mariage: 8 signes que vous êtes prêt(e)

Quand sait-on qu'on est prêt(e) à se marier ? Milieu de vingtaine ou début de la trentaine ? Quel est le moment idéal pour faire sa demande ? À quoi dois-je faire attention avant de lui demander de m'épouser ?

Ces 8 signes indiquent que vous êtes prêt(e) à vous fiancer et, bien sûr, à vous marier.

 

1. Avoir des plans communs pour l'avenir

Votre partenaire veut vivre à New York, Tokyo et à Londres, se concentrer sur sa carrière et profiter de ses temps libres.

Vous ne voulez rien d'autre qu'une maison dans une banlieue tranquille, avec un jardin, un chien et des enfants.

Vous ne partez pas sur de bonnes bases pour fonder un mariage solide. Vous n'êtes donc probablement par prêt(e). Pour vous marier, vous devez connaître vos envies et celles de votre partenaire.

Inutile pour votre partenaire de vous révéler tous ses petits secrets d'un coup, car ceux-ci garantissent que votre histoire reste palpitante, même après des années.

Mais une vision partagée ou un objectif général que vous souhaiteriez atteindre tous les deux doit pouvoir primer dans votre relation.

Si vous divergez sur certains objectifs concernant votre avenir en commun, une seule chose à faire : en parler, les comprendre, et trouver des compromis.

En vous mettant d'accord sur votre avenir en commun, vous posez de solides bases pour un mariage heureux.

 

2. Pouvoir compter l’un sur l‘autre

Une relation intense a ses hauts et bas : vous êtes parfois en désaccord, et c'est tout à fait normal.

Mais lorsqu'il s'agit d'un sujet important, il est essentiel de pouvoir compter l'un sur l'autre.

La confiance apporte sécurité et stabilité à une relation, et donc au couple lui-même.

Vous êtes présents l'un pour l'autre et vous pouvez vous faire confiance ? C'est un bon signe que votre relation est prêt à passer à l'étape supérieure.

La confiance mutuelle est l'un des premiers indicateurs que vous êtes prêt(e).    

 

magazine.quote_alt

La confiance réciproque est un des signes plus claires que vous êtes prêt(e).

3. Ne pas avoir besoin de faire semblant

L'un des plus beaux sentiments du monde est d'être aimé tel qu'on est.

Ceux qui peuvent être naturels et ne pas faire semblant avec leur partenaire ont sûrement remporté le gros lot.

Votre relation se base sur le respect, l'acceptation et la compréhension de l'autre ? Vous pouvez passer du temps ensemble sans porter de masque et vous sentir simplement bien ? C'est un très bon signe que vous êtes prêts pour la suite.

 

4. Avoir confiance l'un dans l'autre

Tous les nombreux couples connaissent des petits moments de jalousie, qui sont l'expression d'une relation vivante.

Ils montrent l'importance qu'a votre partenaire à vos yeux, et à quel point il vous serait douloureux de le ou la perdre.

Il ne faut pas oublier pour autant d'accorder sa confiance, car toute relation solide se base sur la compréhension de l'autre.

Si vous vous méfiez toujours des autres ou de votre partenaire en particulier, vous ne trouverez jamais le bonheur dans une relation.

La confiance mutuelle est primordiale pour la durabilité et le bonheur d'un mariage. La confiance mutuelle est l'indicateur le plus significatif que vous êtes prêt(e).

 

Quand dois-je me fiancer? Combien de temps attendre avant le mariage?

Tout d'abord : il n'y a pas de règle. Certains couples ne se marient qu'après dix ans de vie commune. D'autres échangent les alliances quelques semaines après, ou se marient même directement. Quelques lignes directrices peuvent cependant être suivies.

 

Vous hésitez ? N'attendez pas trop longtemps...

N'hésitez pas trop longtemps si vous êtes tous les deux d'accord. Les couples prennent de plus en plus leurs aises au fil du temps.

À force, vous risquez de manquer le plus beau jour de votre vie. Il faut bien sûr prendre en compte le budget, l'âge et d'autres aspects de la vie privée. Le couple doit évidemment choisir le moment qui leur convient à tous les deux. Suivez donc cette devise : pas de précipitation, mais pas de procrastination non plus.

Vous sentirez le moment venu si vous aimez votre partenaire et que vous restez à son écoute. Quand on y pense, les plus beaux mariages sont toujours ceux dont l'amour est visible à l'œil nu.

 

 

Combien de temps attendre entre les fiançailles et le mariage ?

Le temps d'attente entre les fiançailles et le mariage varie considérablement d'un couple à l'autre.

Nous avons cependant remarqué une chose : La bague de fiançailles, symbole classique de la demande en mariage, montre plus clairement le sérieux avec lequel le partenaire planifie son mariage que toutes les intentions verbales du monde.

Nous avons également constaté que, statistiquement, le temps d'attente entre les fiançailles et le mariage diminue si la femme reçoit une bague de fiançailles.

Selon une enquête régulièrement menée par nos soins auprès de nos clients depuis 2014, la planification du mariage dure de deux à six mois. Le temps d'attente moyen entre les fiançailles et le mariage s'élève donc à quatre mois.

 

 

5. Être la meilleure version de soi-même

Les couples sachant s'encourager et s'inspirer mutuellement sont promis à un avenir heureux ensemble.

Inutile d'engager les grands moyens. Parfois il peut simplement s'agir d'un soin particulier à sa tenue, parce qu'on sait que l'autre s'en soucie.

Ou on peut choisir de consommer bio pour respecter les convictions de l'autre. Apprendre l'un de l'autre et vivre de nouvelles expériences ensemble enrichissent la relation.

Au final, on peut tous se poser la question : est-ce que je m'aime comme je suis lorsque je suis avec la personne que j'aime ? M'aide-t-elle à devenir quelqu'un de meilleur ?

 

 6. Se connaître par cœur

Les expériences partagées forment et assurent à la fois bonheur et contrariété. Les scènes suivantes vous sont peut-être étrangement familières :

Impossible de lui parler avant huit heures et sans un café chaud et parfumé à la main.

La soirée télé ne commencera que lorsque la cuisine brillera d'une propreté éclatante.

Les couples qui se connaissent par cœur ont moins de risques de se confronter à des malentendus et des divergences. Pour ce faire, il est essentiel de communiquer et d'essayer de comprendre l'autre.

Bien cerner et être à l'écoute de l'autre sont des atouts essentiels, qu'importe les talents d'acteur de votre partenaire. Comme dit l'expression : « Tu lis en moi comme dans un livre ouvert. »   

 

7. Quand le cœur dit oui!

On peut tenter de calculer ses actions, personne ne peut tout prévoir. C'est le cœur et non la tête qui décide si vous êtes prêt(e) à vous fiancer.

Nous ne vous conseillons pas d'arrêter de réfléchir, mais se fier à son instinct peut se révéler bénéfique pour des fiançailles.

Laissez vos sentiments prendre la décision. L'introspection vous offre souvent une réponse rapide : voulez-vous vivre aux côtés de votre partenaire pour toujours ? Si oui, vous êtes définitivement prêt(e) à vous fiancer.

 

8. Se rendre heureux l'un l'autre

Ça paraît bête, mais c'est certainement la chose la plus importante dans un couple. Vous vous rendez heureux l'un l'autre.

Pour certains, cela signifie offrir une liberté totale et réciproque. Pour d'autres, il s'agit de tout partager.

Force est de constater que seules les personnes heureuses en couple peuvent en tirer une réelle source d'enrichissement.

Trouver le bonheur dans une relation ne laisse qu'une question en suspens : pourquoi attendre ? Construisez dès maintenant votre avenir commun et posez la plus belle question de vos vies à votre partenaire !

 

En savoir plus sur les fiançailles

Nous vous réservons d'autres infos intéressantes autour du thème des fiançailles ! 12 infos que vous ignoriez et conseils pour des fiançailles parfaites.

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant