Assistance: 0805 220 152

Que sont les certificats de diamants?

Qu'est-ce que les certificats des diamants
Qu'est-ce que les certificats des diamants

Beaucoup savent déjà que chaque diamant est unique, mais que sont les certificats de diamant ? Le caractère unique du diamant est souligné par un « certificat gemmologique » qui représente la carte d'identité de la pierre précieuse. Celui-ci peut être délivré par diverses institutions. Sur cette « carte d'identité » se trouvent des informations et évaluations des propriétés individuelles du diamant.

Le procédé de certification peut conduire à différents résultats, car chaque institut possède ses propres exigences en matière de qualité d'un diamant. Les certifications les plus fiables et professionnelles sont celles du GIA (Gemological Institute of America), institut à but non lucratif. Le HRD (Hoge Raad voor Diamant) d'Anvers est un autre laboratoire réputé. L'IGI (International Gemological Institute), le EGL (European Gemological Laboratory) et l'AGS Laboratories sont d'autres instituts possédant une connaissance moins poussée du secteur.

 

Données fournies par le certificat

Les données suivantes figurent essentiellement sur un certificat gemmologique :


1.    le poids du diamant en carat,
2.    la catégorie de couleur,
3.    le degré de pureté,
4.    le type e qualité de la coupe.

 

Les informations suivantes y sont également indiquées :

  • les dimensions du diamant (et les proportions lorsqu'il s'agit d'un brillant),   
  • le degré de fluorescence,
  • le polissage,
  • la symétrie,
  • la date de la certification,
  • une illustration des éventuelles inclusions sur un diagramme,
  • les commentaires généraux, par exemple sur les défauts de structure

 

Transparence et caractère vérifiable

Il est possible de vérifier l'originalité et l'exactitude d'un certificat à tout moment en ligne. Pour ce faire, il suffit de saisir le numéro du certificat et le nombre de carat du diamant sur la page Internet correspondante de l'institut. Pour vous aider, consultez les liens suivants : GIA, HRD.

Notre manufacture envoie les diamants au laboratoire du GIA de Carlsbad en Californie pour l' élaboration du certificat. Pour rentabiliser le supplément de la certification par rapport à la valeur du diamant, nous vous conseillons de consulter de tels laboratoires externes uniquement pour des tailles de diamant dépassant 1 carat.

Exemple de calcul:

Un diamant de 0.15 carat coût environ 300 euros. Son certificat coûtera 50 euros, et l'expédition depuis les États-Unis environ 20 euros. Le prix de la pierre est donc majoré de 23 %. Pour un diamant d'un carat, les coûts du certificat n'augmentent le prix total que de 1,4 %. C’est pour cette raison que nos experts testent les petits diamants directement dans notre manufacture.

En savoir plus sur les fiançailles

Nous vous réservons d'autres infos intéressantes autour du thème des fiançailles ! 12 infos que vous ignoriez et conseils pour des fiançailles parfaites.

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant