Assistance: 0805 220 152

Quel métal précieux pour une bague de fiançailles? Trouver le matériau adéquat

Quel métal précieux pour une bague de fiançailles? L'or blanc!

Connaissez-vous les critères essentiels pour déterminer le matériau adapté à votre bague de fiançailles et la qualité des métaux précieux?

Découvrez maintenant quel est le métal précieux le plus adapté aux bagues de fiançailles.

Or de toute couleur: comment diffèrent l'or jaune, l'or blanc et l'or rose?

Or jaune. Raffiné et classique

Edelmetall Gelbgold

Pour fabriquer des bijoux, les orfèvres utilisent des alliages d'or jaune qui leur donnent une couleur finement dorée (99,9 % d'or pur) et sont composés d'or, d'argent et de cuivre. Le rapport de mélange des métaux ajoutés influence la couleur.
L' or jaune est un métal raffiné et classique dont la couleur dorée est la plus appréciée à travers le monde.

 

Or blanc – parfait pour les bagues de fiançailles

Edelmetall Weißgold

Les alliages d'or blanc sont obtenus en ajoutant des métaux dont la couleur tire sur le blanc. On ajoute donc du palladium, du cuivre et de l'argent. Pour les faibles teneurs en or fin, on utilise uniquement de l'argent. Les bijoux en or blanc sont recouverts de rhodium, un métal proche du platine. Le rodium souligne la couleur blanc argentée tout en protégeant le matériau contre les rayures.

Les brillants sont particulièrement mis en valeur par l'or blanc, ce qui en fait un métal précieux très apprécié pour les bagues de fiançailles. Plus d'un tiers des bagues de fiançailles vendues sont fabriquées en or blanc 14 ou 18 carats. 

 

Or rose – le métal précieux tendance

Edelmetall Roségold

L'or rose (ou aussi or rouge) est un alliage composé d'or et de cuivre. Ajouter une petite quantité d'argent permet à l'orfèvre de travailler plus facilement l'or rose. La haute teneur en cuivre assure la couleur rosée et la résistance du matériau. L'or rose est le métal tendance, de plus en plus populaire auprès des femmes grâce à sa nuance délicate qui convient à toutes les carnations.

 

Matériau des bagues de fiançailles – lequel est d'actualité?

Les bagues de fiançailles, exactement comme les vêtements et les bijoux, elles aussi sont soumises à des tendances qui changent au fil du temps. Les aspects culturels aussi jouent un rôle fondamental pour le choix du matériel.

Aujourd'hui plus de 40 % des bagues de fiançailles vendues en France sont fabriquées en or blanc. C'est un pourcentage remarquable, étant donné que l'alliage d'or blanc n'existe que depuis une centaine d'années. Tous les métaux précieux clairs (argent, or blanc et platine) représentent 80 % des ventes.

L'or jaune, certes considéré comme le métal précieux classique par excellence, a perdu en popularité chez les acheteurs de bagues de fiançailles européens ces dernières décennies. Presque la moitié des bagues de fiançailles étaient fabriquées en or jaune dans les années 80 et 90, contre seulement cinq à sept pourcents aujourd'hui.

L'or rose, matériau en devenir

L'or rose est de plus en plus tendance depuis quelques années. Il y a quelques années, les ventes de bagues de fiançailles en or rose ne dépassaient pas les 1 %. La tendance s'est brusquement inversée lorsque certaines célébrités d'Hollywood comme Blake Lively ont fièrement arboré leur bague de fiançailles en or rose. La demande a alors considérablement augmenté pour atteindre environ 10 % aujourd'hui.

Métaux précieux intemporels pour les bagues de fiançailles

Les tendances vont et viennent. Les métaux précieux intemporels pour les bagues de fiançailles sont sans conteste l'or blanc et l'or jaune. Le nombre de bagues de fiançailles vendues en or blanc continuera d'augmenter ces prochaines années. Même les bagues de fiançailles en or jaune sont certaines de perdurer dans les années à venir.
Pour ce qui concerne la bague jaune existe la tendance de la porter combinée avec l'alliance. Aujourd'hui, plus de 30 % des alliances sont en or jaune, ce qui explique le regain de popularité des bagues de fiançailles fabriquées dans ce métal précieux classique.

 

Alliages d'or

L'or 18 K (18k, 750) contient:
75% d'or pur Métaux additionnels
L'or 14 K (14k, 585) contient:
58,5% d'or pur Métaux additionnels
L'or 8 K (8k, 333/-) contient:
33,3% d'or  Métaux additionnels

Les alliages d'or augmentent la résistance et la solidité des bijoux. Les alliages se composent d'or, d'argent, et de cuivre qui, selon le rapport de mélange, permettent d'obtenir des couleurs allant du jaune doré au rose en passant par le blanc argenté. Une nuance très dorée ne peut être obtenue qu'avec des alliages contenant plus de 70 % d'or pur.

Les alliages avec titre de 14 carats (env. 58 % d'or pur) présentent la plus haute résistance et dureté qui soit. 8 ct, 14 ct et 18 ct sont les alliages les plus courants dans la fabrication des bijoux.

Pour info : Les personnes sujettes aux allergies n'ont pas à se faire de souci chez nous. Nos alliages d'or blanc et d'or jaune ne contiennent pas de nickel.

 

Argent sterling (argent 925)

L'argent 925 (argent sterling) contient:
92,5% d'argent pur

 

L’argent 925, appelé argent sterling, se compose de 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de métaux additionnels, généralement du cuivre. Son nom vient de la livre sterling britannique, qui était fabriquée dans cet alliage d'argent à l'époque. L'argent sterling est aujourd'hui utilisé dans la fabrication de bijoux, pièces, trophées, couverts et instruments. Il est bien plus dur et résistant aux rayures que l'argent pur, mais acquiert une patine sombre au fil du temps, même pour les bijoux en argent de haute qualité.

Platine 950

Le platine 950 contient:
95% de platine pur

 

Devant l'or, le platine est actuellement l'un des métaux précieux les plus chers, et pas seulement en raison de son poids propre élevé. Son extrême durabilité, sa résistance au ternissement et sa rarité font du platine un candidat idéal pour la fabrication de haute qualité. Le platine pur est à peine plus dur que l'or. Les alliages de platine sont considérablement plus durs et se composent d'environ 95 % de platine et 5 % de tungstène dans nos bijoux.

En savoir plus sur les fiançailles

Nous vous réservons d'autres infos intéressantes autour du thème des fiançailles ! 12 infos que vous ignoriez et conseils pour des fiançailles parfaites.

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant