Assistance: 0805 220 152

Fiançailles et demande – comment poser la question? 6 conseils pour trouver les bons mots

Fiançailles et demande – comment poser la question? 6 conseils pour trouver les bons mots
Fiançailles et demande – comment poser la question? 6 conseils pour trouver les bons mots

Chers futurs mariés, chers amis de l'harmonie des couples, gardez votre calme et respirez, Hollywood vous simplifie la tâche... en vous montrant la perfection !


Des centaines de films à l'eau de rose nous montrent les plus belles demandes en mariage et fiançailles fantaisistes, faisant rêver ceux et celles qui les regardent. Tous ces films ont une chose en commun : tous les acteurs finissent par trouver les mots justes, même s'ils les balbutient et hésitent.


Vous recherchez vous aussi les mots appropriés pour votre demande, mais aucun auteur n'est là pour vous aider ? Alors jetons-y un œil ensemble. Il serait ridicule que nous ne parvenions pas à faire fondre votre partenaire !

 

6 conseils pour vous aider à trouver les mots justes pour vos fiançailles

1. Y réfléchir à l'avance 

Même si tâche pourrait s'avérer difficile pour certains, il est important de se lancer en toute confiance dans sa demande. Il est donc déconseillé de compter uniquement sur ses talents d'improvisation. Il est toujours utile de bien se préparer.

Réfléchissez d'avance à la manière dont vous aimeriez faire votre demande et notez ce que vous ne voulez pas oublier.

Peaufinez votre texte de demande, et n'oubliez surtout pas de dire tout ce que vous avez sur le cœur à votre partenaire. Vous pouvez apprendre votre texte pour éviter les problèmes de trous de mémoire.

2. Être authentique

Mettez-vous ça dans la tête : votre partenaire vous aime. Si ce n'est pas le cas, vous aurez beau poser la question en faisant la roue, la réponse sera toujours non. Alors n'essayez pas de jouer au romantique ou de pousser le trait pendant votre demande.

Soyez fidèle à vous-même et soyez authentique. Vous avez naturellement le droit de déborder d'excitation et de ne pas tenir en place. Ce qui compte, c'est de ne pas faire semblant.

Vos fiançailles n'ont pas besoin de baigner dans les larmes. Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie.

Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ». Ce n'est pas parce que vous trouvez ça drôle que votre partenaire partage cet avis.

3. Personnaliser son discours

Une demande en mariage est un moment intime se déroulant entre vous et votre partenaire. Montrez-lui clairement qu'il s'agit de VOTRE décision et parlez-lui de manière personnelle.

Adressez-vous directement à votre partenaire en cherchant un contact visuel. Utilisez des surnoms, racontez des histoires communes vécues en tant que couple pour renforcer le côté romantique.

Évitez les phrases et citations de films célèbres comme « Allons nous gaver d’amour jusqu’à en crever. » ou « Je préférerais mourir que de vivre dans un monde où tu n'existes pas. ». Demander la main de quelqu'un n'est jamais aussi simple !

4. Faire des compliments sincères

Comment bien complimenter quelqu'un ? Demandez-vous ce que vous aimez chez votre partenaire, et pourquoi vous l'appréciez autant.

Exprimer ouvertement et sincèrement ce qui vous vient à l'esprit, faire des compliments sincères et montrer à quel point votre partenaire compte pour vous a toutes les chances de remporter un franc succès. Chaque personne est unique, et c'est exactement ce que votre partenaire doit ressentir pour ce moment particulier.

 

5. Lancez-vous!

Un discours concis est un discours efficace. Pas d'inquiétude, la question clé finit toujours par arriver.

Après une courte déclaration personnelle agrémentée d'un compliment ou deux, il ne vous reste qu'à poser la question ultime. Si le discours s'éternise, dans le pire des cas, votre partenaire tombera dans l'ennui.

Mais l'idée qui se cache derrière le discours deviendra vite limpide, et l'empressement de dire « oui ! » devrait lui donner du courage.

6. Rester fidèle à ses sentiments

Toutes les personnes impliquées éprouvent des émotions intenses avant, pendant et après la demande en mariage. Lorsque les choses deviennent sérieuses, il est parfois difficile de savoir comment réagir dans telle situation.

Lorsque vous venez d'exprimer vos sentiments et que vous laissez l'instant présent faire son effet, vous avez plus tendance à rester calme face au torrent d'émotions que vous venez de déclencher.

N'hésitez pas à exprimer vos émotions et à dire que les mots vous manquent. Vous serez plus sincère et authentique en assumant vos sentiments.

Si les montagnes russes émotionnelles échappent à tout contrôle, tenez-vous en aux mots doux et embrassez votre partenaire.

 

Fiançailles et demande – comment faire? Résumé

En résumé, voici ce à quoi il faut penser avant la rédaction de son discours de fiançailles :

Vous savez désormais qu'il faut réfléchir à son discours à l'avance, rester sincère et authentique, parler de choses intimes et personnelles et faire des compliments sincères sans en faire trois tonnes.

quote

Vous pouvez parler de tout dans votre discours. Rien n'est proscrit.

Écrivez le bon discours
Écrivez le bon discours

Comment imaginez-vous votre avenir ensemble ?Comment vous sentez-vous quand vous êtes avec votre partenaire ?Quand avez-vous réalisé que vous l'aimiez ?3 ans auparavant, m'agenouiller devant toi n'était qu'un doux rêve.Le discours de fiançailles parfait – comment y parvenir?

Le discours de fiançailles est un moment intime. Et en s'y préparant un peu, il peut devenir l'une des plus grandes preuves d'amour que vous puissiez apporter à votre partenaire.

Que dire dans sa demande en mariage?

Vous pouvez dire tout ce que vous avez sur le cœur pendant votre demande en mariage. Il n'existe pas de bon ou de mauvais choix.

Vous pouvez chanter un extrait de musique (sentimentale) que vous appréciez tous les deux, faire référence à un poème romantique ou parler d'une citation qui vous rapproche. Mettez-vous dans la peau d'un auteur et écrivez vous-même votre discours pour l'occasion.

Vous ne savez toujours pas par quoi commencer ? Vous recherchez l'inspiration pour votre discours de demande en mariage ? Au travail !

Poser la question – le point de départ idéal pour le parfait discours de fiançailles

Pour vous aider à écrire un texte de demande en mariage, il est utile de se poser une série de questions simples concernant divers aspects de votre relation.

Vous répondez ensuite vous-même à ces questions plus ou moins fleuries afin d'écrire le parfait texte romantique. Commençons par une facile...

 Questions sur votre relation pour inspiration Exemples de texte
„Depuis combien de temps nous connaissons-nous?“, „Depuis combien de temps sommes-nous un couple?“ „Nous nous connaissons maintenant depuis nombreuses années…“
„Où et comment nous sommes-nous rencontrés?“ „3 ans auparavant, m'agenouiller devant toi n'était qu'un doux rêve.“
„Qu'avez-vous ressenti/pensé la première fois que vous avez vu votre partenaire ?“ „Quand je t'ai adressé la parole devant cet arrêt de bus, j'avais le trac !“
„Quand avez-vous réalisé que vous l'aimiez ?“ „La première fois qu'on s'est embrassé pendant ce concert, le monde autour de moi n'existait plus. J'ai su que je ne voudrais plus embrasser qui que ce soit d'autre.“
„Quelles sont les qualités que vous appréciez chez votre partenaire ?“ „J'aime ta tendresse et ta sincérité, et le fait que je puisse toujours compter sur toi. Tu ne laisses pas tout passer, mais tu restes la personne la plus drôle que je connaisse.“
„Qu'est-ce que vous trouvez attirant chez votre partenaire ?“ „J'adore me plonger dans tes grands yeux verts. Quand je te vois sourire, je sais que je suis la personne la plus heureuse du monde.“
„Comment vous sentez-vous quand vous êtes avec votre partenaire ?“ „Quand je suis avec toi, j'ai l'impression d'être accompli(e). Tu es mon havre de paix. Personne ne me connaît ni me comprend aussi bien que toi.“
„Comment imaginez-vous votre avenir ensemble ?“

„Chaque fois que je te regarde, j'ai la conviction que je veux passer le reste de ma vie à tes côtés. On aura
· un (e) {maison, bateau etc.}
· et {nombre} enfant(s)
· on vivra à la {mer, montagne etc.}.


Et quand on vieillira ensemble, qu'on parlera de nos moments passés ensemble, je te dirai : je t'aime comme au premier jour !

 

Vous voyez, nul besoin d'être un acteur d'Hollywood pour écrire un joli discours de fiançailles, car la plus belle histoire d'amour est toujours celle que l'on vit.

Trouvez d'autres questions pour vous aider à personnaliser votre texte. Et voilà comment mettre un peu de soi et de romantisme dans sa demande en mariage.

Est-ce que votre partenaire possède des qualités particulières faisant tout son caractère unique ? Ses compétences sociales se démarquent-elles de celles des autres ? Quel est le meilleur moment que vous ayez partagé ?

Pour finir, n'oubliez pas de poser la fameuse question : « Veux-tu m'épouser ? »

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant