Assistance: 0805 220 152

La check-list pour les fiançailles: l'essentiel de la demande en résumé

La checklist des fiançailles

Champagne frais, bouquet de fleurs et... quoi d'autre ? De nombreuses pensées traversent l'esprit de l'un ou de l'autre pendant la planification des fiançailles. L'objectif est d'offrir un moment inoubliable à son partenaire, il faut donc ne rien omettre.

Notre checklist des fiançailles vous assure d'avoir pensé à tout.

Le lieu des fiançailles

Le lieu des fiançailles est, en dehors de la bague de fiançailles, le point le plus important de la checklist des fiançailles. L'endroit de votre demande doit absolument répondre aux exigences d'un événement spécial que la plupart des gens ne vivront qu'une fois dans leur vie.

Idéalement, il faut que le lieu de la demande soit calme, et non soumis à des bruits indésirables tels que des bruits de chantier ou de rails de tramways. Choisissez un endroit également bien éclairé afin que votre partenaire puisse bien admirer la bague.

Optez donc pour un endroit calme où vous ne serez pas dérangés. Si vous prévoyez de faire votre demande pendant vos vacances communes, nous vous conseillons d'obtenir autant de renseignements que possible avant de vous rendre à l'endroit souhaité.

Par exemple si vous songez à demander sa main devant un site touristique comme la tour Eiffel, informez-vous à l'avance des éventuels travaux de construction, fermetures ou événements dans les alentours. Cela évite les mauvaises surprises !

     

Contrôle rapide du lieu des fiançailles

  1.  Attention au bruit ambiant

  2. L'endroit doit être suffisamment éclairé et intime

  3. Informez-vous au préalable sur les chantiers, travaux et événements prévus

La tenue adaptée

L'habit ne fait pas le moine ! La tenue que vous portez lors de vos fiançailles dépend de votre programme. Habillez-vous avec classe pour faire de l'occasion un événement festif.

Attention à ne pas trop en faire malgré tout. Votre partenaire ne doit se douter de rien. Le plus important, c'est que vous vous sentiez bien dans vos habits.

Notre conseil pour une tenue discrète, mais adaptée à des fiançailles : portez un pullover, une chemise ou un T-shirt que votre partenaire apprécie. Votre partenaire vous a déjà offert un vêtement ou aidé lors de son achat ? Combinez-le avec votre jean préféré pour créer la tenue parfaite pour vos fiançailles.

 

Contrôle rapide de la tenue des fiançailles

  1. La tenue doit être chic, mais 
  2. pas plus chic que votre partenaire
  3. pas trop chic, pour ne pas vendre la mèche

Vous avez trouvé la bague de fiançailles adéquate? Comment la transporter?

Une chose est sûre : c'est l'objet inmanquable de vos fiançailles ! Une bague de fiançailles étincelante est la cerise sur le gâteau d'une demande en mariage romantique. En tant que symbole extérieur du lien qui vous unit, la bague de fiançailles est vite devenu le bijou préféré de toutes les femmes.

Le moment le plus gênant de la vie d'un homme est celui où il constate que la bague est trop petite en essayant de l'enfiler au doigt de sa bien-aimée. En cas de doute, suivez ce conseil : mieux vaut acheter une bague trop grande que trop petite si vous voulez éviter d'être embarrassé pendant votre demande.

Il est souvent compliqué de transporter la bague de fiançailles dans son écrin en toute discrétion jusqu'au lieu de la demande. Vérifiez donc en temps utile que votre bague est bien dissimulée. Un objet suspect dans la poche du pantalon ou de la chemise risque de gâcher la surprise.

Nous vous conseillons donc de transporter la bague sans son encombrante boîte. C'est pourquoi nous ajoutons un petit sac en velours avec la bague de fiançailles de tous nos clients. Il vous permet de transporter la bague en toute discrétion.

Le gros écrin robuste trouve quand même son utilité : votre partenaire pourra y ranger sa bague en sécurité après la demande, si jamais elle doit la retirer.

Rafraîchir votre mémoire sur la bague de fiançailles avant de faire votre demande ne fait pas de mal. Cela montre que vous vous êtes intéressé au sujet. De quel alliage est fait le métal et pourquoi avoir choisi cette pierre précieuse en particulier ? L'histoire derrière la bague intéressera votre fiancée à tous les coups.

Contrôle rapide de la bague de fiançailles

  1.  Mieux vaut acheter une bague trop grande que trop petite
  2.  Assurez-vous de la transporter discrètement
  3.  Remémorez-vous les caractéristiques de la bague choisie
Checklist de planification des fiançailles

fêterempreint d'émotionLe moment propice

Soyez à l'écoute de vos sentiments et attendez le bon moment pour faire votre demande en mariage.

Avez-vous passé une journée magnifique et dégusté un bon repas, êtes-vous heureux et sentez-vous proche de votre partenaire ? Le moral est au beau fixe et votre partenaire semble se sentir bien ?

Alors, le moment est arrivé ! Restez flexible. Même si vous devez changer votre projet initial.

 

Contrôle rapide du moment des fiançailles

  1. Sondez l'humeur de votre partenaire
  2. Restez flexible

Trouver les bons mots

Une parole honnête fait impression quand elle est dite simplement. disait le sage dramaturge William Shakespeare. S'agissant de romantisme, vous pouvez considérer l'auteur de Roméo et Juliette comme un expert. Nous conseillons à tous de réfléchir à ce qu'ils veulent dire avant de se lancer dans leur demande.

Le petit discours fait partie de la préparation des fiançailles. Il ne doit pas être trop long : votre partenaire comprendra vite de quoi il s'agit et aura hâte de vous dire oui.

Le plus beau discours de fiançailles est personnel, empreint d'émotion et sincère. Notre conseil : gardez vos notes à portée de main pendant votre demande. Elles vous donneront de l'assurance. Restez vous-même : il ne s'agit pas de remporter un prix d'éloquence.

 

Contrôle rapide du discours des fiançailles

  1. Préparer les mots à l'avance pour la demande
  2. La concision est mère de sagesse
  3. Soyez personnel, empreint d'émotion et sincère

Vous n'êtes pas le plus doué pour vous exprimer ? Voici 6 conseils pour les bons mots.

Atmosphère et ambiance

L'atmosphère est la base des fiançailles parfaites. Un bon vin ou du champagne instaure l'ambiance adéquate avant et après la demande.

Un must pour trinquer à votre avenir ensemble. Un classique pour créer l'environnement adapté : les fleurs.

Faire sa demande chez soi ouvre le champ des possibles pour l'organisation de vos fiançailles. Des décorations comme des bougies, des guirlandes lumineuses, des chocolats et des pétales de rose plongent votre intérieur dans une atmosphère romantique pour votre demande.

Gardez cependant en tête de rester authentique. Inutile de se cantoner aux roses rouges et aux chocolats belges. Peut-être êtes-vous plutôt du genre tournesol et tarte aux pommes ?

 

Contrôle rapide de l'atmosphère des fiançailles

 

  1. Mettre du vin ou du champagne au frais
  2. S'occuper des fleurs
  3. Installer une jolie décoration

Après la demande: fêter les fiançailles

Une fois le « Oui, je le veux ! » tant attendu exprimé, ce n'est pas comme au cinéma avec un fondu au noir : il faut enchaîner la suite. Cela vaut le coup de réfléchir à ce qui se passe juste après la demande en mariage.

Votre planification dépend évidemment du type de demande. Après une demande sur la plage, vous pouvez par exemple vous baigner ensemble ou profiter d'un dîner romantique au coucher du soleil.

Avoir un appareil photo à portée de main est toujours une bonne idée pour immortaliser le moment. Vous serez heureux de vous remémorer l'événement après quelques années !

 

Contrôle rapide du moment après la demande

 

  1. Idées d'activités à faire après la demande

  2. Ne surtout pas oublier d'amener un bon appareil photo

 

En savoir plus sur les fiançailles

Nous vous réservons d'autres infos intéressantes autour du thème des fiançailles ! 12 infos que vous ignoriez et conseils pour des fiançailles parfaites.

 

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant