Assistance: 0805 220 152

Top Wesselton comparé au Wesselton

Diamant Top Wesselton comparé au Wesselton
Diamant Top Wesselton comparé au Wesselton

La couleur d’un diamant est déterminée à l'aide d'une échelle de couleurs. Pour la couleur blanche, par contre, il y a une gradation de tonalités de blanc. L'appellation Top Wesselton (TW) correspond aux diamants particulièrement blancs.

Seulement le River est plus pur

La seule catégorie de couleur plus pure et claire que le ton du Wesselton est celle du River.
Les pierres précieuses de River sont pricipaleemnt trouvées dans les cours d'eau, d’où elles tirent leur nom de « River » (rivière en anglais).

Sur l'échelle de couleurs, le Top Wesselton arrive immédiatement après le River, qu'on appelle le « blanc exceptionnel », qui se place donc au sommet de l'échelle. Les termes de Top Wesselton ne sont que rarement utilisés, et se retrouvent surtout localement, par exemple en Scandinavie.

Top Wesselton : F ou G selon la désignation du GIA
La désignation de la couleur d'un diamant utilisée à l'échelle internationale correspond désormais à celle que le GIA attribue. Le nom « GIA » se rapporte au « Gemological Institute of America ». Un diamant de couleur Top Wesselton est rangé dans la catégorie F (blanc extra +) ou G (blanc extra) par le GIA.

Différence entre Top Wesselton, Wesselton et River
Le terme de Wesselton se réfère aux diamants de couleur H (blanc) selon la désignation du GIA. Les « anciens termes » rarement utilisés aujourd'hui pour désigner le nom des tonalités rangent la couleur d'un diamant dans la catégorie River (D et E selon le GIA) pour qualifier le blanc le plus pur, qui représente la couleur de diamant la plus rare, et donc la plus chère.

Le Top Wesselton (F et G selon le GIA) suit directement cette catégorie onéreuse, impossible à différencier du River à l'œil nu, car tout aussi transparente et complètement incolore. Vient ensuite la catégorie de couleur Wesselton (H selon le GIA), qui paraît incolore pour les non-initiés, mais néanmoins légèrement colorée aux yeux des professionnels. Ces diamants sont toutefois eux aussi très rares, tout en présentant un rapport qualité/prix très attractif.

 

Augmentation significative du jaune dans les qualités Crystal jusqu‘au Yellow (jaune)

Le Wesselton est suivi des couleurs Top Crystal (I) et Crystal (J et K) dans la classification, qui semblent encore une fois blanches aux yeux des non-initiés, mais présentent une légère coloration à l'œil nu pour les professionnels. Les diamants de cette catégorie de couleur sont les plus courants dans la branche de la bijouterie.

Les catégories Top Cape (L) et Cape (M et N) présentent quant à elles une teinte jaune bien visible, ce qui implique que les couleurs des diamants semblent voilées même après coloration. Les dernières catégories de blanc pur sont le Light Yellow (O à R) et le Yellow (S à Z), marquées par un jaune notable qui ne conviennent pas aux pierres précieuses.

 

En savoir plus sur les bagues de fiançailles dans les FAQ et les best-sellers

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant