Assistance: 0805 220 152

Bague de fiançailles : signification, tradition et histoire

Bague de fiançailles : signification, tradition et histoire. Image symbolique : bague de fiançailles dans un joli écrin

L'attachement à la bague de fiançailles prend ses racines dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité. À cette époque, la bague de fiançailles était le signe que la dot était payée avant de devenir le symbole romantique que nous connaissons aujourd'hui.

La bague de fiançailles représente la promesse de mariage et symbolise l'engagement et le dévouement des deux partenaires. 

La forme circulaire de la bague n'est pas anodine : sans début ni fin, elle est le symbole universel de l'amour infini et de la fidélité, de la perfection et de l'éternité. 
 

Histoire de la bague de fiançailles de l'Antiquité à aujourd'hui 

La signification de la bague de fiançailles a évolué tout au long de l'histoire de l’Antiquité à aujourd'hui.

Dans l'Antiquité, on pensait que l’annulaire était directement relié au cœur. C'est la raison pour laquelle la bague était portée sur la main gauche, côté cœur, en signe d'amour infini et d'attachement éternel.

Dès le Moyen-Âge, il était courant que la femme reçoive une bague de son partenaire en gage de promesse de mariage. L'acte était tellement pris au sérieux qu'on interdisait même aux femmes de porter une bague juste pour le plaisir. 

Plus tard, Plus tard, les anneaux jumeaux sont apparus. Il s'agit en fait de deux anneaux portés ensemble. L'homme porte son anneau jusqu'au jour du mariage avant de le remettre à l'épouse qui la portera comme alliance. 

Aujourd'hui, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l'annonce officielle d'un mariage. En France, seule la femme porte traditionnellement une bague de fiançailles. L'homme est en général celui qui choisit et achète la bague.

 

Bague de fiançailles – tradition, individualité et signification vs valeur

Tandis que la valeur de la bague de fiançailles est fixée par exemple selon les revenus de l'homme dans d'autres pays, les Français accordent une plus grande valeur à la bague de la femme. 

Le choix du matériau et la taille du diamant joue également un rôle essentiel dans notre pays, mais pour la plupart des femmes, ce sont originalité et la signification de la bague de fiançailles qui priment. 

La plupart des gens accordent une importance particulière à la signification traditionnelle de la bague. On l'arbore comme un symbole d'amour éternel et de loyauté envers son partenaire.

 

Bague de fiançailles : encore d'actualité?

Porter une bague de fiançailles fait toujours partie de la tendance. Cette tradition est en réalité plutôt récente dans la plupart des classes. Par le passé, la coutume d'offrir une bague de fiançailles était réservée aux nobles désireux de se marier ainsi qu'aux riches citoyens de la classe supérieure. Une bague en métal précieux ornée d'un diamant était simplement trop chère pour la population plus humble. 
Les salaires ont augmenté avec la croissance économique des années 50, permettant à de plus en plus d'hommes d'offrir une bague précieuse à leur bien-aimée. Le rituel de la bague de fiançailles auparavant réservé aux classes supérieures s'ouvrait désormais à tout le monde. Le nombre de couple perpétuant cette tradition de la bague de fiançailles ne cessa d'augmenter dans les années 70.

La tendance d'offrir une bague de fiançailles à son partenaire continue encore aujourd'hui. Jadis, il était assez courant pour l'homme de porter une bague lui aussi. De nos jours, plus de 90 % d'entre eux offrent une bague à leur partenaire pour leurs fiançailles, pour n'obtenir une alliance que le jour du mariage. 
De nombreux couples de célébrités garantissent que cette coutume romantique perdure en arborant des bagues opulentes et en organisant des fiançailles uniques en leur genre. Les jeunes aiment imiter les gestes des célébrités. Il y a fond de fortes chances pour que la prochaine génération perpétue la tradition de la bague de fiançailles.    

 

Bague de fiançailles : à quoi sert-elle vraiment?

Bague de fiançailles : à quoi sert-elle vraiment ? C'est une question que beaucoup de personnes se posent, car elles ne comprennent pas vraiment la signification traditionnelle et la valeur émotionnelle de la bague de fiançailles. Voici les cinq raisons pour lesquelles pour une bague de fiançailles en diamant mérite qu'on dépense une fortune :

  1.  La première raison pour beaucoup d'hommes est qu'il s'agit d'un investissement romantique pour elle, et unique pour lui. Si vous savez que vous avez trouvé la bonne personne, vous n'aurez sans doute plus jamais à acheter de bague de fiançailles ;-)
  2.  La raison essentielle pour les femmes est que toutes les personnes de leur entourage, amis et connaissances, seront éblouies par l'éclat incroyable de leur diamant (à la taille tout à fait digne d'elles)...
  3.  Elles disent souvent : « Tu es obligé de poser de telles questions ?! Tu ne pourrais pas être romantique, pour une fois ?! »
  4. 1 000 euros (pour la bague) divisés par le nombre d'années que vous passerez ensemble (qui seront nombreuses !) : Oh, super, ça revient à seulement quelques euros par an !
  5. Pression des pairs : toutes les femmes du cercle d'amis ont déjà ou auront bientôt une bague de fiançailles.

 

En savoir plus sur les fiançailles

Nous avons infos supplémentaires concernant les fiançailles! 12 faits que vous ne saviez et renseignements pour les fiançailles parfaites.

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant