Assistance: 0805 220 152

Quel budget doit-on prévoir pour une bague de fiançailles ?

Quel budget doit-on prévoir pour une bague de fiançailles ?

Quel budget doit-on prévoir pour une bague de fiançailles ? C'est la question la plus fréquente à propos des fiançailles. Nous vous aidons à déterminer votre budget personnel pour acheter une bague de fiançailles. 

Considérer le prix comme contraignant n'est pas une bonne approche. Nous ne vous conseillons pas les calculateurs de budget et tableaux à la conception douteuse, disponibles sur Internet via des conseillers payants. Il faut cependant prendre en compte quelques critères pour déterminer le budget adéquat.

Les facteurs émotionnels surpassent-ils le prix?

Le prix d'une bague de fiançailles n'est pas le seul facteur important aux yeux des femmes. Les aspects émotionnels, sociaux et traditionnels jouent un rôle tout aussi important que le prix. Vous ne pourrez avoir une idée de la valeur de la bague de fiançailles qu'en étudiant tous ces aspects en tant qu'ensemble. Certains de ces facteurs sont les suivants :

  1. Votre partenaire considère que la bague de fiançailles est la plus belle preuve d'amour que vous puissiez lui offrir pour montrer que vous voulez passer votre vie à ses côtés.
  2. Votre partenaire sera heureux(se) de porter la bague toute sa vie, et ne possèdera probablement aucun autre bijou possédant une telle valeur émotionnelle positive.
  3. Votre partenaire pensera au jour de la demande et à vous à chaque fois qu'il/elle posera ses yeux sur la bague. 
  4.  Votre partenaire voudra montrer sa bague à ses amis avec fierté.
  5.  Transmettre sa bague de fiançailles aux futures générations est une jolie tradition que l'on aime perpétuer. 

Les arguments mentionnés ci-dessus, qui relèvent plutôt de valeurs émotionnelles, prouvent à quel point les bagues de haute qualité ornées d'un diamant sont appréciées. Abordons maintenant le sujet du coût de la bague de fiançailles.

 

Coût: déterminer son budget personnel – règle de base du salaire mensuel

Le revenu mensuel net constitue une référence utile dans la détermination du budget alloué à la bague. Nous vous conseillons d'investir au moins la moitié d'un salaire mensuel net. Si vous avez de l'argent de côté, optez plutôt pour un mois de salaire net complet pour le budget de la bague de fiançailles. L'achat d'une bague de fiançailles est avant tout un investissement romantique que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Vous oublierez vite cette dépense unique pour la bague. 

Budget dépendant des revenus

On se trouve souvent en début de carrière au moment où l'on souhaite s'engager. Nous sommes de l'avis que le prix de la bague doit correspondre à vos revenus. C'est pourquoi nous recommandons un budget d'environ un mois de salaire. 

Une autre info pour tous les fans des soaps américains : en France, peu d'hommes dépassent la valeur de 5 000 euros et plus dépensée par les Américains pour leur bague de fiançailles. Les Français dépensent en moyenne 1 000 euros voire moins dans l'achat d'une bague pour leur partenaire.

 

Prenez-le avec humour, ça ne vous coûte que 5 centimes par jour ! 

De nombreux Américains considèrent que l'achat d'une bague de fiançailles est censé irriter leur porte-monnaie. Nous voyons les choses autrement. Acheter une bague de fiançailles n'en reste pas moins un investissement qui doit être mûrement réfléchi. 

Voyez-le comme ça : vous avez enfin trouvé l'amour de votre vie ! Prouvez-le lui en achetant une bague de fiançailles approchant les 1 000 euros. Votre partenaire dira « Oui ! », et vous nagerez dans le bonheur pour les 50 prochaines années !  

Faisons maintenant un calcul très simple en nous basant sur votre histoire d'amour : 

 

 

Prix de la bague (dépense unique) 50 années de bonheur
1 000 euros / 50 années 20 euros par année de bonheur
1 000 euros / 2.608 semaines 38 centimes par semaine de bonheur
1.000 euros / 18.262 jours 5 centimes par journée de bonheur passée ensemble!

Qu'en dites-vous? Faire plaisir à votre partenaire pour les 50 prochaines années ne vaut-il pas 5 centimes par jour ? 

 

magazine.quote_alt

Presque toutes les personnes qui se fiancent achètent  un bijou onéruex pour la première fois de leur vie.

Que se passerait-il si vous dépensiez trop peu ? 

Eh bien, cela dépend de votre partenaire. Chacun est invité à déterminer le prix auquel son partenaire peut s'attendre. 

Presque toutes les personnes qui se fiancent achètent un bijou onéreux pour la première fois de leur vie. Nous souhaitons vous aider à prendre la bonne décision en basant votre achat sur votre salaire mensuel.

 

Que dépenserait votre partenaire pour sa bague de fiançailles ? 

Dans un couple hétérosexuel, il est rare que la femme fasse la demande elle-même. Moins de 5 % de nos bagues sont achetées par les femmes pour leur demande en mariage. La dépense des femmes correspond à la valeur habituelle dépensée en France. 
Contrairement à quelques années auparavant, les femmes informent de plus en plus leur partenaire de la bague qu'elles souhaitent recevoir. Nous entendons de plus en plus d'histoires d'amis parlant de leur décision : « C'est celle-ci que je voudrais ». Les hommes ont également droit à des indices sur le compte Instagram et Facebook de leur partenaire.

 

Nos recommandations pour le prix de la bague de fiançailles

Nos recommandations pour le prix de la bague de fiançailles 

Quels que soient vos revenus réels, soyez attentif à la fourchette de prix qui vous concerne. Vous pouvez aussi bien tomber dans une fourchette de 100 à 200 euros que de 1 000 et 2 000 euros. Choisissez une bague de fiançailles qui correspond à votre gamme de prix. 

Si vous décidez de ne pas descendre sous la barre ou d'éviter de rester très proche de la limite inférieure de votre budget, vous vous assurez des années de mariage solides et personne ne pourra en outre vous accuser d'avoir été trop pingre dans l'achat de la bague. 

Il est parfois délicat d'en parler ouvertement, mais on compare souvent sa bague à celle des autres, même si on ne l'admettra jamais. Vous n'aurez pas à vous en soucier en plaçant la barre de prix de la bague de fiançailles un peu plus haute dès le départ.

 

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de la bague de fiançailles?

Quels que soient le prix et le budget alloués à la bague de fiançailles, quelques critères doivent être pris en compte : 
 

  1.  Tous les métaux blancs (argent, or blanc ou platine) conviennent à une bague de fiançailles. Nous recommandons les bagues traditionnelles en or blanc ou les bagues de fiançailles en platine, qui sont plus dures, lourdes et robustes.
  2.  La qualité du diamant joue un rôle prépondérant. La règle d'or est la suivante : plus le diamant est de qualité, plus il brille.
  3.  La bague de fiançailles doit faire plaisir à votre partenaire, il est donc important de connaître ses goûts pour prendre la bonne décision sur le design. Vous avez des doutes sur le style ? Renseignez-vous par exemple auprès du/de la meilleur(e) ami(e) de votre partenaire.
  4.  Le jour de la demande est arrivé, tout est planifié au millimètre, et l'endroit est réservé. Qu'avez-vous oublié ? La bague... Pour éviter ce désagrément, commencez vos recherches de la bague parfaite au moins deux mois avant la date prévue.

 

Quel modèle est le plus souvent acheté ?

Le choix se dirige souvent sur les modèles avec diamant et un métal précieux classique pour des fiançailles. Les modèles en or rose sont tendance depuis quelque temps, tout comme les saphirs bleus, qui sont de plus en plus populaires pour les bagues de fiançailles. En choisissant l'une des deux pierres précieuses (diamant ou saphir), vous vous assurez de partir du bon pied.

 

Revient-il à l'homme d'acheter la bague de fiançailles, ou peut-on l'acheter en couple ?

Ces dernières décennies, le schéma le plus courant était celui de l'homme préparant la demande en secret pour surprendre sa partenaire avec une bague de fiançailles. Une jolie coutume permettant de montrer à sa moitié combien on l'aime dans un cadre particulièrement romantique. 

Ce côté romantique présente cependant des inconvénients. La majorité des hommes désireux de se marier n'ont pas la moindre idée de la taille de bague adaptée à leur partenaire. Le nombre élevé de changements ultérieurs indique qu'il est difficile de deviner discrètement la taille adéquate sans conseils. D'autres ont quant à eux du mal à identifier le style de leur partenaire. Avant d'acheter une bague de fiançailles, il vous faut consulter une personne compétente.

 

Peut-on vraiment acheter une bague de fiançailles en ligne ?

  • La réponse est évidemment un grand oui, vous pouvez acheter votre bague de fiançailles en ligne sans hésiter ! Les raisons en sont évidentes : 
     
  1. Vous profitez d'un plus large choix en ligne. Même un bijoutier possédant une excellente gamme ne pourrait suivre.
  2.  La qualité des bagues de fiançailles vendues sur Internet est très bonne et généralement approuvée par des certificats renommés. Le magasin du coin se fournit auprès des mêmes fabricants.
  3. Aucune boutique en ligne ne peut se permettre l'insatisfaction de ses clients si elle souhaite continuer de vendre ses bagues de fiançailles à l'avenir.
  4. Avis des clients sur la qualité : les sceaux établis et les vrais avis des clients instaurent une relation de confiance entre les clients et la boutique en ligne. Les achats en ligne peuvent généralement être sécurisés gratuitement.
  5. De véritables experts en joaillerie vous répondent désormais gratuitement par téléphone. Ce service n'était pas aussi habituel quelques années auparavant.
  6. De nombreuses personnes travaillent dur et souvent plus longtemps que par le passé. Il est simplement plus pratique de pouvoir acheter en ligne quand on le souhaite, 24h/24, 7j/7.

   

Si vous avez envie d'acheter la bague de fiançailles parfaite pour votre partenaire, il vous sera facile de trouver le modèle adéquat dans votre gamme de prix.

Quelle bague de fiançailles est faite pour vous ?

Nous avons classé nos modèles en 5 catégories précises selon leur prix. Choisissez maintenant votre bague de fiançailles : 

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant