Assistance: 0805 220 152

Que signifient les fiançailles? 12 faits importants sur la demande en mariage

Qu’est-ce que signifie fiançailles
Qu’est-ce que signifie fiançailles

«Veux-tu m'épouser ?» – Beaucoup de questions se posent avant de formuler cette demande magique à votre partenaire. Pour répondre aux questions les plus importantes, nous avons rassemblé 12 faits sur la demande en mariage et les fiançailles.

Que signifient les fiançailles?

1. Quelle signification ont les fiançailles?

Deux personnes se promettant mutuellement de se marier constituent ce qu'on appelle des fiançailles. En se fiançant, le couple exprime son envie de se marier. Et pour ça, il n'y a pas de règle : il peut aussi bien s'agir d'un homme et d'une femme que de deux personnes du même sexe.

Le rituel de la demande en mariage existe depuis quelques siècles. Il s'agit donc d'une tradition ancienne. À l'époque, le futur époux avait pour habitude de négocier les conditions du mariage avec le père de la future mariée.

Au Moyen-Âge, le futur époux remettait une « dot » (une sorte d'acompte) au père de la mariée une fois qu'ils s'étaient mis d'accord. Ce paiement représente les fiançailles officielles.

L'inverse devint ensuite courant : c'était la famille de la mariée qui payait la dot au futur époux.

Aujourd'hui, du moins dans le monde occidental, les fiançailles ou la demande en mariage sont surtout affaires d'émotions et de romantisme.

L'échange d'argent a cédé la place à un acte symbolique : la remise d'une bague de fiançailles. La signification de la promesse de mariage est restée la même.

 

2. À quoi servent les fiançailles?

Les fiançailles sont l'annonce officielle d’une intention de se marier.

En acceptant la demande en mariage, les deux partenaires expriment leur volonté de se marier ensemble.

Les fiançailles ne sont donc rien de plus qu'une décision de se marier, généralement annoncée publiquement (et non faite dans le secret). Le couple met son projet en œuvre le jour de son mariage.

La cérémonie du mariage se déroule dans l'année suivant les fiançailles pour 80 % des couples. Pour de nombreux couples et leur famille, les fiançailles annoncent le départ des préparatifs du mariage.

 

Quand est-on fiancé? Fait 3, 4 et 5

Nous allons vous expliquer quelles conditions doivent être remplies, à partir de quand un couple est fiancé et combien de temps se déroule normalement entre la demande et le mariage.

Quand considère-t-on les fiançailles comme accomplies ?

Les fiançailles peuvent être conclues de deux manières.

Dans la plupart des cas, l'un des partenaires fait un court discours à l'autre. Pendant la demande en mariage, celui-ci pose la fameuse question « Veux-tu m'épouser ? ». Si l'autre répond « Oui ! », les fiançailles sont scellées.

En bref : les fiançailles sont considérées comme accomplies dès que le partenaire accepte la proposition.

Si aucun des partenaires ne fait sa demande avant le mariage, ils sont considérés tous deux comme fiancés une fois le mariage enregistré au bureau d'état civil.

L'enregistrement du mariage à la mairie est appelé un mariage civil.

 

Quelles conditions doit-on remplir pour des fiançailles ?

Les fiançailles peuvent être informelles. Elles ne nécessitent alors que le consentement des deux partenaires.

Il n'existe aucune autre condition juridiquement contraignante devant être remplie pour se fiancer.

Cela signifie par exemple qu'un couple n'a pas besoin d'être majeur pour se fiancer.

Le consentement des parents ne constitue pas non plus une condition préalable à la validité d'une demande en mariage.

La coutume selon laquelle le futur époux demande la main de sa chère et tendre auprès des parents de celle-ci subsiste cependant dans de nombreuses cultures. Cette action est considérée comme un signe de respect envers les parents de la future épouse.

 

 

Combien de temps est-on fiancé?

Aucune prescription légale n'impose de délai entre la demande en mariage et la cérémonie du mariage.

Certains couples sont fiancés depuis plusieurs années à l'arrivée du jour de leur mariage, et d'autres se marient quelques mois, voir quelques semaines plus tard.

De nombreux facteurs entrent en compte dans la durée des fiançailles, comme les envies personnelles, le lieu de l'événement et la planification des festivités.

Il était courant de se marier dans les douze mois suivant la demande dans le passé.

Bien que 80 % des couples se marient encore dans l'année qui suit leurs fiançailles, on constate aujourd'hui qu'ils attendent huit semaines de plus qu'en 1960.

 

Qui fait la demande

Qui est responsable de la demande et à quoi faut-il faire attention?

6. Qui fait la demande?

Traditionnellement l’homme fait sa demande à la femme.

Cette règle tend à persister de nos jours. Les femmes cherchant de plus en plus à s'affirmer, elles commencent à prendre en main la demande en mariage.

Nous soutenons bien sûr les personnes homosexuelles, déterminées à vivre elles aussi la magie du mariage. Dans le cas des couples de même sexe, c'est souvent le plus rapide des deux qui propose le mariage.

 

7. La demande en mariage engage-t-elle des conséquences juridiques ?

Le Code civil français de 1804 ne considère pas les fiançailles comme un acte juridique. On ne leur reconnaît donc aucune légitimité.

Selon la loi française, les fiançailles représentent seulement une « promesse de mariage » n'ayant aucune conséquence juridique. Cela signifie qu'une demande en mariage n'est ni légalement obligatoire, ni nécessairement liée à un mariage ultérieur.

En cas de rupture des fiançailles, le partenaire demandant la rupture est tout de même tenu d'indemniser toute faute dommageable. Cela inclut, par exemple, les dépenses engagées dans la préparation du mariage escompté.

À savoir : c'est la jurisprudence qui décide des mesures à prendre en cas de rupture des fiançailles. En France, les fiancés sont autorisés à témoigner les uns contre les autres.

 

8. Dois-je d'abord faire une demande en mariage pour pouvoir me marier ?

 

Non. Une demande en mariage officielle n'est pas nécessaire avant le mariage. Après avoir enregistré le mariage auprès de l'état civil, le couple est automatiquement considéré comme fiancé.

Les fiançailles sont donc, en quelque sorte, un statut automatique fourni par le mariage.

9. La bague de fiançailles est-elle obligatoire pour faire sa demande ?

Non, c'est bien plus que ça ! Offrir une bague à l'occasion des fiançailles est une tradition de plus en plus populaire et importante aux yeux des couples. Il s'agit d'un signe extérieur visible du succès de la demande en mariage.

En France, les fiancés portent leur bague sur l'annulaire de la main gauche. La rondeur de la bague symbolise l'amour éternel scellé avec le mariage.

De plus en plus de couples apprécient l'idée de la bague de fiançailles. Dans les années 60, il était habituel de se fiancer sans bague. Aujourd'hui, la bague fait partie intégrante d'une demande réussie pour une grande majorité des couples !

 

10. Fiançailles et demande en mariage –  existe-t-il une différence? 

Les terms fiançailles et demande en mariage ont la même signification. Ils décrivent tous deux la promesse d'un mariage. Il n'existe aucune différence entre les deux expressions.

On entend souvent des expressions erronées telles que « demande de fiançailles », mais elles relèvent d'erreurs de langage. Le dictionnaire Larousse fait principalement référence aux « fiançailles » pour désigner la promesse de mariage.

À qui dit-on quelque chose des fiançailles

Qui devrait savoir des fiançailles?

11. Faut-il annoncer officiellement les fiançailles ?

Il n'existe aucune obligation d'annoncer officiellement ses fiançailles. La plupart des couples aiment simplement partager leur joie avec leurs amis et la famille.

Les futurs mariés annoncent généralement leurs fiançailles dans un cercle restreint d'amis et de famille proches. Certains couples décident quant à eux d'envoyer des cartes de vœux accompagnées de photos pour annoncer la nouvelle. Si la date du mariage a déjà été fixée, les fiançailles peuvent être annoncées dans les invitations au mariage, appelées les faire-part.

Les couples envoient de plus en plus de cartes « Save the Date ». Il s'agit de cartes d'invitation au mariage indiquant la date du mariage et, de ce fait, les fiançailles.

Une autre coutume, bien qu'inhabituelle, consiste à annoncer ses fiançailles dans le journal local. Cette pratique est cependant davantage liée aux régions rurales.

12. Fête-t-on les fiançailles ?

Célébrer officiellement la demande en mariage avec la famille des deux futurs mariés était une coutume de l'époque. La tradition voulait que les parents de la future épouse s'occupent d'organiser la fête des fiançailles, tout comme le mariage lui-même.

En France, on ne célèbre généralement pas les fiançailles.

La décision d'organiser ou non une fête pour ses fiançailles est fortement liée à ses origines culturelles. Dans certains pays tels que l'Inde et la Turquie, la fête des fiançailles fait partie intégrante de la préparation du mariage. Le moment le plus important de ces festivités étant l'échange de la bague de fiançailles. L'homme reçoit lui aussi une bague en Turquie.

 

Assistance téléphonique
0805 220 152

Appeler maintenant